Les joueurs incarnent des personnages qui ont des objectifs à accomplir (une enquête à réaliser) et si jamais il n'y arrivent pas, ils réalisent une loop temporelle et tout le monde repart au début de la partie avec plus d'informations pour mieux recommencer.
INFOS
Dans Tragedy Looper, vous avez un plateau modulable formé par différents lieux, comme l'école, l'hôpital, le cimetière, etc. Des personnages (sous forme de cartes, qui présentent leurs spécificités) sont placés sur ces lieux.
Les joueurs "détectives" commencent la partie sans savoir ce qu'il va leur tomber dessus, mais ils ont quand même trois infos importantes :
Ils savent qu'à tel ou tel moment, un drame va surgir. Une tragédie comme un suicide, un assassinat…
Ils savent aussi qu'ils ont droit par exemple, à 3 "loops" , pas plus.
Ils savent enfin qu'ils doivent élucider toute l'histoire et faire en sorte que le drame n'arrive pas avant la fin du 4e jour par exemple. (Un jour = un tour de jeu).
Tour de jeu
Tous les joueurs vont poser trois cartes (face cachée) sur les personnages, puis ils vont révéler tout ça et résoudre les actions : déplacer les personnage ou modifier leurs statistiques psychologiques (volonté, paranoïa…). Tous les détectives ont le même deck, et le scénariste en possède un différent.
Quant aux tragédies, elles surviennent si certaines conditions sont remplies